Nos albums photos 04/24

Mercredi 06.12.2023 / Les ruchers des Hautes Sambalettes avec Josette


Un enclos-apier (ou enclos à ruches ou encore enclos à abeilles), tel qu'on le rencontre dans les Alpes-Maritimes et le Var, regroupe un ensemble de ruches disposées sur une série de gradins ou dans des alvéoles ménagées dans les murs de l'enclos.Les enclos-apiers (apié en provençal et niçois) étaient construits selon l'époque en pierre sèche ou hourdée. Ils regroupaient et protégeaient une série de ruches artisanales dites bruscs, creusées dans des troncs de chêne-liège et posées soit sur des banquettes de terre empierrées disposées en gradins, soit dans des alvéoles réservées dans les murs exposés au soleil. Les bruscs n'étaient jamais mis à même le sol, ils étaient toujours posés sur au moins une pierre plate. Plus rarement, comme dans le massif de l’Esterel, on retrouve des ruches en céramique.

Ces enclos étaient orientés au sud ou au sud-est pour profiter au maximum des effets du soleil. Les murs de l'enclos étaient généralement plus élevés du côté du vent dominant. Plus on monte en altitude, plus les murs sont élevés ; on peut supposer que la partie haute de ces enclos (aussi appelés naijous et ca d'arbinié, cf. infra) en forme de carène jouait un rôle de pare-avalanches.

Enfin, bien que cela ne soit pas attesté, la hauteur des murs visait aussi vraisemblablement à protéger contre les prédateurs : homme, loup, et peut-être ours, sans oublier les moutons et les chèvres. Généralement un cabanon ou un abri en pierre sèche était construit dans l'enclos pour y abriter les outils et le matériel à réparer.Dans les régions encore plus élevées, les ruches étaient protégées dans des placards (Gorges du Verdon).





Lu Ma Me Je Ve Sa Di
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31    


Camina