Nos albums photos 06/24

Mercredi 07.02.2024 / Le balcon de Maucouar avec Josette


Depuis le Moyen-Age, la France n'a jamais été aussi boisée qu'aujourd'hui. La forêt, dont la surface a doublé en l'espace de 200 ans, occupe 31% du territoire métropolitain. Un patrimoine d’une extraordinaire richesse qui la place au quatrième rang des pays les plus boisés d’Europe, derrière la Suède, la Finlande et l'Espagne.

Dans les forêts publiques (domaniales et communales), les forestiers de l’ONF œuvrent au quotidien pour assurer la pérennité et la vitalité des forêts et répondre à trois objectifs indissociables : fournir du bois à la société, préserver l’environnement et accueillir le public. Cette alliance repose sur ce que l'on appelle la gestion durable des forêts.

Une forêt non entretenue deviendrait une forêt dangereuse pour le public. En cas d’incendies, si les forêts étaient broussailleuses, le feu serait beaucoup plus ravageur et les équipes de secours ne pourraient pas intervenir ! Les forestiers sont des professionnels avertis. Leur responsabilité, ils l’assument avec passion et humilité.

 

A l'ONF, l'un des objectifs est de favoriser la croissance des arbres. De leur naissance à l’âge de la maturité où ils seront coupés, les arbres sont au cœur de toutes les attentions. Pour s’épanouir, les semis, ou jeunes pousses, ont besoin d’eau, de lumière et d’espace. Tout au long de la vie d’un peuplement, les forestiers procèdent à diverses opérations sylvicoles pour assurer aux jeunes arbres une croissance harmonieuse.

Des coupes dites "d’éclaircie", "d’amélioration" ou encore de "régénération" permettent aux espèces de bénéficier de l’espace nécessaire et d’un apport en lumière suffisant. Dans certaines situations de déséquilibre forêt-ongulés, des clôtures peuvent être installées pour protéger les jeunes pousses de la dent du gibier. 





Lu Ma Me Je Ve Sa Di
            1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30            


Camina