Nos albums photos VII

Mercredi 28 avril 2021 / Les jardins de Brégançon avec Jean Louis


Le cytinet

La cytinelle ou cytinet (Cytinus hypocistis) est une plante parasite des cistes classiquement placée dans la famille des Rafflésiacées. Les derniers travaux en phylogénie ont provoqué l'éclatement de cette famille et la cytinelle, seule représentante du genre Cytinus en France, est placée dans la famille des Cytinacées. La cytinelle se rencontre dans les garrigues de Provence ou le maquis corse. Elle apparaît en mai, au pied de divers Cistus où ses couleurs vives (jaune à rouge) la trahissent au milieu du tapis de leurs feuilles mortes.

Elle était connue sous le nom de sucs d'hypocistis, l'un des multiples constituants de la thériaque (célèbre contrepoison rapporté à Rome par Pompée, puis complété par Andromaque, médecin de Néron) de la pharmacopée maritime occidentale au XVIIIème siècle (La pharmacopée de la Compagnie française des Indes orientales est l'ensemble des préparations pharmaceutiques ou « remèdes » que devaient embarquer dans leur coffre à médicaments, au titre de la médecine navale, les navires de la Compagnie française des Indes orientales pour les soins de l'équipage. L'apothicairerie du port de Lorient permettait de satisfaire cet approvisionnement lors de l'armement).

La cytinelle se développe entièrement à l’intérieur des tissus de la plante hôte, sauf au moment de la floraison où elle laisse paraître hors de celle-ci une tige courte à feuilles écailleuses et des inflorescences. Elle est la seule plante parasite d'Europe à avoir ce comportement. La tige croît sur les racines de la plante hôte ou à proximité de son collet, ce qui en fait un parasite épirhize. En outre, la cytinelle est une plante holoparasite qui prélève eau, sels minéraux et molécules organiques de son hôte car, étant dépourvue de chlorophylle, elle n’est pas capable d’assurer sa propre photosynthèse.





Lu Ma Me Je Ve Sa Di
            1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 31          


Camina