Nos escapades

Merveilles de Jordanie du Mardi 12 mai 2026 au Jeudi 21 mai 2026


Merveilles de Jordanie et les Seigneurs du Wadi Ram

Coincé entre deux mers, l’une Rouge, l’autre Morte, un petit pays aux trois quarts envahi par le désert et longtemps peuplé exclusivement de nomades. Une charnière entre le monde méditerranéen et l’Orient, où se succédèrent denombreuses civilisations. Elles y ont laissé de splendides vestiges, parmi les plus importants du Moyen-Orient. Le désert de Wadi Ram est depuis toujours habité par des bédouins, avec leurs troupeaux de chèvres, moutons et dromadaires, quelques chiens et ânes. Autrefois, les tentes tissées en poil de chèvre étaient nombreuses, se déplaçant au fil des saisons et de la pâture. Ils s’appellent Ali, Atallah, Omar, Salem, ou encore Msalem et Aouda tous nés dans l’Hisma de l’Est et ont passé leur jeunesse à vivre dans « l’appât » ou « la maison des Cheveux » avec leur famille ; le désert était leur cour de récréation… Ali, est un fils du Wadi Rum, comme ses frères et sœurs, a commencé très jeune à conduire le troupeau de la famille au pâturage dans les anciennes routes bédouines. Ali qui possède un camp « autorisé » et à dimension humaine, nous fera dormir sous d’autres cieux et découvrir cet étonnant désert...

 

 Séjour : Accompagné par animateur breveté

 Activités : Randonnée, tourisme et découverte

 Portage : Vos affaires à la journée

 Dates : Mardi 12/05/2026 au Jeudi 21/05/2026

 Durée : 10 jours / 9 nuits

 Prix :  2 580 € Pension complète

 Hébergement : Chambre ou  tente à 2, 3 ou 4 lits

 Réf : 001ESC26cam

 

 

Au jour le jour

 

J01 – Mardi 12 mai 2026 / Marseille – Amman – Madaba

13  :00  – Rassemblement / Aéroport Marseille Provence

15  :20  - Départ du vol Royal Jordanian RJ 118 ;

22 :05   - Arrivée Aéroport Queen Alia Amman.

Après accomplissement des formalités d’entrée en Jordanie, la récupération des bagages et la prise en charge de notre véhicule de location, nous prendrons la route pour Madaba avec une quarantaine de kilomètres à  parcourir. Madaba est la plus importante ville chrétienne de Jordanie. La ville fut à l’époque byzantine une véritable école de mosaïstes. Elle retrouve aujourd’hui la splendeur de cet art grâce au travail des archéologues qui révèlent peu à peu un musée à ciel ouvert, tandis que la ville retrouve sa vocation première et continue de former de jeunes artisans à ce savoir-faire ancestral. Autre spécialité de Madaba : les tapis. (Déjeuner chemin faisant, dîner et nuitée à Madaba)

J02 – Mercredi 13 mai 2026 / Madaba – Mont Nébo – wadi Mujib - Dana

Notre  itinéraire, qui tantôt longe tantôt surplombe la mer Morte, s’effectue depuis Madaba, en boucle. Il permet de découvrir les sites bibliques majeurs de la région. La mer Morte est un phénomène assez unique en son genre. C’est bien ici que les touristes se font photographier en train de lire le journal allongés sur l’eau, le plus naturellement du monde, puisqu’il est impossible de s’y enfoncer60 km au nord de Pétra, sur la route du Roi, Dana est un ravissant petit village constitué de maisons de pierre qui semblent faire corps sur leur éperon rocheux. Quelques familles seulement habitent ici. Situé en bordure d’une réserve naturelle exceptionnelle, il est destiné avant tout aux amoureux de la nature et du calme, loin des grands flux touristiques, aux randonneurs confirmés ou en herbe, aux campeurs, aux fouineurs, « siesteurs » et autres photographes. (Notre randonnée du jour +/- 5 h, Pique nique chemin faisant, dîner et nuitée à Dana).

J03 – Jeudi 14 mai 2026 / Dana – Karak - Wadi Ram

A 2 h au sud-est de Pétra, s’étend le wadi (la vallée) Ram (prononciation arabe ; l’orthographe que l’on rencontre souvent étant le nom anglophone). Il est fameux pour son cadre unique : de larges vallées sablonneuses  variant du rouge au jaune, bordées de montagnes aux à-pic formidables présentant également une gamme de couleurs extraordinaires. Son plus haut sommet, le djebel Um ed Dani (également le point culminant de la Jordanie) s’élève à 1 854 m d’altitude. Ici même furent tournées certaines des plus belles scènes de Lawrence d’Arabie. (Notre randonnée +/- 6 h de marche, pique nique chemin faisant, dîner et nuitée à Pétra.

J04 - Vendredi 15 mai 2026 / Wadi Ram

La caravane de chameaux, la cérémonie du thé autour du feu, le bivouac dans les dunes sous des milliers d’étoiles... Les déserts dévoilent leurs richesses à qui s’y aventure. Paysages saisissants, sentiment d'infini, populations accueillantes, un voyage dans le désert, qu’il soit de sable ou de roche, est une expérience qui ne laisse personne indifférent. Chaque désert est unique. (Notre randonnée +/- 6 h, pique nique chemin faisant, dîner et nuitée à Pétra.

J05 - Samedi 16 mai 2026 / Petra (Wadi Musa)

Sans conteste le plus beau site du Proche-Orient avec les pyramides d’Egypte. Une double merveille. Naturelle d’abord, avec ses longs canyons (comme le Siq), ses falaises et ses belvédères, ses grès rose, rouge, jaune et bleu formant de sublimes dessins. Merveille architecturale ensuite, avec ses vastes tombeaux creusés et sculptés dans la roche par une civilisation encore peu connue, celle des Nabatéens. Mais Petra tire également son originalité d’une magnifique synthèse des styles grec, romain et alexandrin, comme le montre l’édification du Khazneh. La magie des lieux a évidemment artistes et aventuriers. Bien des héros de notre enfance y ont traîné leurs babouches

J06 – Dimanche 17 mai 2026 / Petra 2 Excursions sur les hauteurs

Le monastère

(Portez de bonnes chaussures car le sable rend la montée glissante)

L’autre édifice incontournable de Pétra avec le Khazneh, éclairé l’après-midi (mais tôt le matin, c’est aussi magique, quand il n’y a pas encore grand monde). Départ à gauche du Bassin Restaurant, dans la ville basse. Les escaliers commencent dans une sorte de canyon. Ça grimpe, 788 marches, +/- 1 h de montée… Le « monastère » est un édifice imposant de 45 m de haut et 50 m de large, taillé dans le grès jaune de la montagne… Des sentiers mènent en +/- 10 mn à des belvédères naturels d’où la vue sur le wadi Araba est splendide avec, au loin, le désert et Israël (le Néguev) ne sont qu’à 20 km à l’ouest. Sur le sommet le plus haut (côté gauche), s’il est dégagé, repérer le tombeau d’Aaron, un dôme tout blanc. Les plus courageux pourront monter sur le triclinium qui fait face au « monastère », creusé dans la roche. De là-haut, magnifique point de vue en surplomb sur le monument et tout le reste.

J07 – Lundi 18 mai 2026 / Pétra – La Mer Morte -  Madaba

Avant de quitter Pétra, survol des « Sept Piliers de la Sagesse » en montgolfière puis, par la Route de La Mer Morte avec 240 km à parcourir pour la rejoindre. Phénomène géologico – chimique assez unique en son genre. C’est bien ici que les touristes se font photographie en train de lire le journal allongés sur l’eau, le plus naturellement du monde, puisqu’il est impossible de s’y enfoncer… Se baigner dans les eaux archi salées du « Lac Renversé » comme l’appellent les Arabes, est d’une certaine manière une expérience transcendantale, même s’il revient cher de faire trempette dans le secteur aménagé d’hôtels et de plages payantes. (Notre journée : +/- 5 h de marche avec visite et découverte de la Mer Morte et le Jourdain, pique nique chemin faisant, nuitée à Madaba)

J08 – Mardi 19 mai 2026 / Madaba - Jerash

A une cinquantaine de kilomètres au nord d’Amman, la bourgade de Jerash recèle une cité antique autrefois grecque, romaine, puis byzantine. Admirablement conservé, il s’agit d’un site exceptionnel parmi les plus intéressants de cette partie du Proche-Orient. On comprend pourquoi c’est devenu l’un des principaux points d’intérêt touristiques du pays Pétra et Wadi Ram. (Notre journée +/- 5 h 30 de marche, pique nique chemin faisant, dîner et nuitée à Amman)

J09 – Mercredi 20 mai 2026 / Amman

Le site fut vraisemblablement occupé plus de 2 000 ans avant notre ère. La ville tient son nom des Ammonites, peuple descendant d’Abraham, qui se serait établi dans le coin probablement au XIIIème s av.J-C. Leur capitale, si l’on en croit la Bible, s’appelait Rabbat Ammon. A l’époque biblique, la cité est protégée par d’imposantes tours, car le petit royaume est souvent en guerre avec ses voisins, à commencer par le peuple de David. Pique nique chemin faisant, dîner en ville nuitée à bord

J10 – Jeudi 21 mai 2026 / Amman – Marseille

Vol de retour en fonction de la compagnie aérienne. A l’arrivée, accomplissement des formalités administratives, prise en charge des bagages et dispersion.

                                        

Les points forts de votre escapade

 

  • Se plonger dans la magie orientale ;
  • Découvrir l’hospitalité, la courtoisie et l'amabilité des Jordaniens ;
  • Assister au coucher du soleil du haut de la citadelle d’Amman ;
  • Grimper sur la terrasse supérieure du château d’Ajlun ;
  • Embrasser la rive ouest du Jourdain depuis le mont Nébo, sépulture présumée de Moïse ;
  • Dévaler le wadi Mujib ou découvrir la forteresse de Shawbak par la route du Roi ;
  • Parcourir le Siq de Pétra ;
  • Partir plusieurs jours dans le désert du Wadi Ram ;
  • Apprécier la cuisine traditionnelle.

Places offertes : 4 minimum / 9 maximum

Offre réservée en priorité aux adhérents de Camina ;

Dans la limite des places disponibles, pourront postuler les adhérents d’autres clubs titulaires de la Licence-assurance IRA - FFRandonnée et sous réserve du règlement d’une cotisation de 30 euros

La présente escapade pourra être annulée si un nombre minimum de 4 participants n’est pas inscrit à la date du 31/03/2026.

 

 

Votre budget

 

Prix : 2 580 € TTC par personne avec fractionnement possible (voir bulletin d’inscription proposé lors de votre propre inscription)

Le prix comprend :

  • Les trajets Hyères–Vitrolles Aéroport Marseille Provence et retour en Ter  2ème classe ;
  • Le vol Marseille-Amman aller et retour en classe économique ;
  • Les transferts terrestres décrits au programme en véhicule réservé au groupe ou au moyen des transports en commun ;
  • L’hébergement décrit, en chambre double, tente double ou multiple (trek) ;
  • Les repas tels que mentionnés dans le descriptif « Au jour le jour » ;
  • Les entrées dans les sites prévus au programme ;
  • La pension complète à compter du dîner du mardi 12/05/2026 jusqu’au dîner du jeudi 21/05/2026  avec nuitées et repas traditionnels ou piques niques pendant les randonnées ;
  • La taxe de séjour.

Le prix ne comprend pas :

  •  L’assurance annulation/interruption de séjour/perte de bagages et l’assistance.
  • L’acheminement aller et retour de votre lieu de résidence jusqu’au lieu de rendez-vous et point de départ de notre escapade (aéroport Marseille Provence) ;
  • Tout ce qui n’est pas indiqué sous la rubrique « le prix comprend » ;
  • Les éventuelles visites de sites ou monuments à entrée payante non programmées ;
  • Les transferts non prévus et non programmés ;
  • Les pourboires et les dépenses personnelles.

Les pourboires

En Jordanie, les pourboires font partie intégrante de la culture du pays. Ce geste de remerciement, variable selon l’itinéraire et la durée est devenu une obligation. Une cagnotte est constituée et sera servie par votre responsable au fur et à mesure des besoins, dès lors que le service a répondu aux attentes. Le montant recommandé pour notre séjour est de 60 € par participant. Cette somme prend en compte le niveau de vie afin de ne pas déstabiliser les équilibres économiques et sera remise à votre responsable à l’entame du séjour.

Calendrier de paiement

Les échéances de règlement figurent sur votre bulletin d’inscription à compléter et à nous retourner. Afin d’assurer le respect du calendrier, un RIB vous sera adressé, pour sa mise en place auprès de votre Etablissement bancaire si vous optez pour cette solution. Le ou les règlements peuvent, également, être effectués par chèques bancaires adressés à Camina83 aux échéances prévues.

Déclaration de sinistre – Option 1 – Annulation/Interruption de Séjours et Option 2 - Dommages aux Bagages

Tous les sinistres sont à déclarer :

  • Par courrier dans un délai de 5 jours ouvrés à : GRAS SAVOYE – Département Sport et Evènements 33 quai Dion Bouton – CS7001  / 92814 PUTEAUX CEDEX ;
  • Sur le site internet www.ffrandonnée.grassavoye.com

Déclaration de sinistre – Option 3 – Assistance rapatriement

  • Appeler MUTUAIDE du 01. 45. 16. 84. 99 en communiquant le n° de convention 5369 et votre n° de licence IRA FFRandonnée

En cas d’annulation de votre voyage, les frais d’annulation facturés par Camina83 seront calculés selon le barème en cours aux dates du séjour.

Les formalités administratives

  • Votre passeport valide 6 mois après la date de sortie du territoire jordanien, avec au moins deux pages vierges ;
  • Un visa de tourisme.

Il vous sera délivré gratuitement à votre arrivée à l’aéroport d’Amman (document à conserver car il vous sera demandé lors de votre départ).

A votre arrivée, il vous faudra emprunter la file de droite avec le panneau « visa exempted » « visa

                                                     

 

                                                     

 

 

                                                                                                                

 

 

 

 

 

 

 


INSCRIPTION